Autres Techniques

& Traitements

 - Moxibustion -

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture. L’application de la chaleur constitue l’une des techniques thérapeutiques les plus anciennes qui existent.
 

Le moxa est l’objet chauffant qui permet cette stimulation. Il est originellement sous forme de cigare (avec ou sans fumée) composé d’une armoise de l’espèce Artemisia argyi.

Elle peut être conditionnée sous forme de bâton appelé «cigare de moxibustion» ou de petits cônes de la taille d’un grain de riz déposés sur un point du corps à stimuler, allumés par un bâton d’encens.

La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée, et des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses et certaines infertilités.

 

On l’utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale.

 

Enfin, le moxa est aussi très utile dans certains cas d’anémie et favorise la production de lymphocytes, d’hématies, d’hémoglobine et d’anticorps.

 - Ventouses -

Cette technique ancestrale a été surtout utilisée dans les affections broncho-pulmonaires. Son utilisation consiste à appliquer une ventouse sur la peau. On allume un morceau d'ouate imbibé d'alcool et on le passe rapidement à l'intérieur de la ventouse, puis on la pose sur la zone choisie. Le patient ne ressent aucune douleur, seulement une sensation de traction et de chaleur.

L’action mécanique des ventouses :
Elles modifient l’élasticité de certains tissus indurés, tissu conjonctif, espaces inter-aponévrotiques, tendons, insertions musculaires, tendons calcifiés. Elles permettent d’assouplir et de libérer des adhérences et ont une action sur les infiltrats cellulitiques.

L’action vasculaire des ventouses :
Elles entrainent une hyperhémie, soit une réaction circulatoire locale due à l’effet du vide, qui entraîne un mouvement des stases vers la surface de la peau. Les résultantes sont donc un mouvement des liquides de l’interne vers l’externe et une modification des microvaisseaux par vasodilatation.

 - TuiNa & Thérapie manuelle -

Le massage TuiNa – Anmo ou massage chinois est un des fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ce massage thérapeutique se focalise sur les méridiens énergétiques et les points d’acupuncture.

 

Tui signifie « pousser » et Na « saisir », techniques et manœuvres qui, soit dispersent les blocages énergétiques, soit stimulent ou tonifient l’énergie. Cela agit sur les zones réflexes pour tonifier et stimuler l’organisme et l’esprit. Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies.

 

Anmo veut dire appuyer – an– et frotter – mo. Ces techniques complètent le massage TuiNa.

 

Le thérapeute utilise un ensemble de mouvements alliant vibrations, frottements, pressions, étirements et glissades. Il masse à l’aide de ses doigts, paumes, mains, avant-bras et parfois même genoux et pieds. La force employée peut être douce tout comme un peu plus vigoureuse.

Les manipulations thérapeutiques ainsi que l’abord viscéral sont respectueux, profonds, directs, et appréciés des patients qui ressentent bien ce qui se passe.

L’écoute du patient prend une part importante, ce qui permet au-delà des manipulations, de donner des conseils d’hygiène de vie, d’associer des traitements par d’autres techniques.

La thérapeutique réside davantage dans son abord profond des tissus mous (muscles, tendons, ligaments, nerfs).


Les gestes caractéristiques sont

  • Le massage musculaire profond

  • Les crochetages de tendons, d’aponévroses, de nerfs

  • Le ponçage des nœuds musculaires et la friction de points ligamentaires ou névralgiques

  • Les dégrippages et les débroussaillages articulaires

Thierry Schaefer

Praticien en Energétique et
Acupuncture Traditionnelles Chinoises
avec reconnaissance ASCA et RME

Contact

Tél : 077 425 87 95

Email : thierry.schaefer.acupuncture@gmail.com

Lieux de Consultation :

Lundi, Mercredi et Vendredi :

Centre Absolutelyzen, Rue de Cossonay 172, 1020 Renens

www.centreabsolutelyzen.ch

Mardi et Jeudi : Cabinet Aerni,

Rue Caroline 1, 1003 Lausanne

www.julienaerni.ch